Derniers posts

Sur ordre de la préfecture de police

Posted: December 6th, 2019 | Author: | Filed under: General | Comments Off on Sur ordre de la préfecture de police

État des lieux du cortège du NPA (anonymement le cortège jeune)

Instrumentaliser des causes, des gens pour leur petit intérêt politique, ça on l’a compris, c’est les champion.e.s.
Rompre avec les logiques de parti, c’est le choix de beaucoup de gens.
Et ça iels en profitent, iels se mettent en avant dans les médias pour amener leurs discours. Sur deux reportages, un sur Quotidien, et un sur C à vous, 3 membres du NPA prennent la parole.

La figure du mouvement (futur Cohn-Bendit)

Mais bon « Trêve de guéguerre » et regardons du coté du cortège de tête. Vous savez cette espace conquis dans les manifestations pour permettre que celleux qui ne se retrouvent plus à défiler avec la CGT puissent le faire. Et bah il est là, le cortège du NPA. Aucun problème, en effet, à chacun.e ses méthodes de luttes.

Sauf qu’arrive le moment qu’on connait tous, celui où un espace est créé (volontairement) afin de permettre à la police d’intervenir pour chasser les méchants casseurs. Iels ont donc eu la bonne idée de déployer dans le cortège de tête une rangée de banderoles avant l’arrivée sur la place de la République, lieu connu pour être un traquenard (toutes les issues pouvant être facilement bloquées par les flics). Iels laissent donc le cortège de tête se séparer, laissent les gens sur la place, les mettent en danger, et attendent les instructions … de la CGT. La CGT, ce n’est un secret pour personne est en liaison permanente avec la DOPC (service de la préfecture de police qui gère entre autres les manifestations). La boucle est bouclée.

Il n’y a pas d’intérêt encore une fois, de figer un cortège à un carrefour, à part pour permettre à la police d’intervenir (ça s’est vue énormément de fois pendant la loi travail). Donc loin de la guéguerre de milieu, c’est une stratégie qui visent celleux qui ne pratiquent pas les mèmes modes d’actions (casser du casseur).

Des gens qui ne veulent pas être affilié à un parti, à un syndicat, pour les raisons que l’on connait toutes et tous, se retrouvent aux ordres de la préfecture de police.

A réfléchir donc sur le danger que peut amener cette pratique (déploiement de banderoles massif par des non pratiquant.e.s du black bloc) dans le cortège de tête.


Comments are closed.